Se rendre au contenu

 TRAITEMENT DES DONNÉES




Dans l’hypothèse pessimiste où un groupe mal intentionné souhaiterait acquérir les données STUPP par la force, l’équipe STUPP peut exploser le disque dur à coup de marteau, garantissant en dernier re​cours la confidentialité des informations qui concernent les personnes ayant fait confiance à STUPP !

shallow focus photography of computer codes

 Comprendre le numérique, c'est important ?


Prenons un instant pour en parler !

Le numérique, c'est quoi ?

silhouette of mountain under cloudy sky during daytime
Tout a une existence physique 

Concrètement, un ordinateur c’est un caillou avec de l’électricité dedans. Soit il y a de l’électricité, soit il n’y en a pas. On le représente avec des 0 (il n’y a pas d’électricité) et des 1 (il y a de l’électricité). On peut mettre plusieurs cailloux avec de l’électricité côte à côte et ça permet de créer de l’information.

Par exemple, en mettant 8 cailloux cote à cote, on peut compter jusqu’à 256 : 00000000 = 0, 00000001 = 1; 00000010 = 2, 00000011 = 3, etc. jusqu’à 11111110 = 254 et 11111111 = 255. En utilisant plus de cailloux, on peut faire toute sortes de choses : des images, des vidéos, des logiciels, des jeux, etc.

Les enjeux du numérique sont le nombre de cailloux que l’on peut mettre cote à cote (le stockage) et la vitesse avec laquelle ces cailloux communiquent. Un disque dur de 500Go peut stocker de l’information sur 500 000 000 000 tout petits cailloux (kilo = mille, mega = million, giga = milliard, etc.). Un processeur de smartphone de 2,4GHz peut réaliser 2 400 000 000 opérations par seconde (G = giga, Hz = hertz, c'est-à-dire par seconde).

Et les données, c'est quoi ?

img IX mining rig inside white and gray room

Physiquement, les données sont ces cailloux qui contiennent ou non de l’électricité.


Le cloud n’existe pas  

Les données ont une réalité physique. Elles sont stockées dans d’immenses structures : les datacenter.


Il existe de nombreux services qui proposent de stocker “gratuitement” vos données. Cette fausse générosité s’explique assez facilement : vendre vos données rapporte gros !

La sécurité des données

a group of colorful balloons

STUPP aborde des sujets sensibles. Ses membres s’engagent corps et âmes pour que les volontaires qui lui font confiance ne puissent pas être mis dans l’embarras par les informations qu’ils partagent.

Les 3 piliers de la sécurité des données  

 La loi impose un cadre. Cependant les lois peuvent changer ou ne pas être respectées.

Par exemple, en juillet 2025, le président Américain Donald Trump livre les données de santé de 79 000 000 de citoyens américains à la police de l'immigration et des douanes (ICE), notamment connue pour effectuer les basses œuvres du président . Tout en étant illégale d'après le droit des données personnelles de santé, l'action impacte directement la vie de millions d'étasuniens.

 Le cryptage rend l'interprétation des cailloux électrique laborieux. Par défaut, les logiciels classiques fournissent un niveau de cryptage suffisant. Certaines technologies comme la Blockchain permettent de fournir une sécurité supplémentaire au prix d'un impact carbonne conséquent.


 L'accès aux données défini qui peut accéder aux données. C'est ici que STUPP s'engage : personne ne peut accéder physiquement aux données sans passer par STUPP.

Fonctionnement des données chez STUPP​

Raspberry Pi 5, photographie promotionnelle par le vendeur Raspberrypi.com

En pratique, STUPP a installé un petit ordinateur dans ses locaux. Il est allumé H24 et branché à internet.


Maxime, l'informaticien de STUPP y a installé Yunohost . C’est un outil libre et gratuit qui permet de déployer d’autres logiciels libres et gratuits, comme Lime Survey qui est derrière le questionnaire.


 En pratique, lorsque vous commencez le questionnaire, les informations qui s’affichent sur votre écran (ex. les questions) sont envoyées par ce petit ordinateur. Lorsque vous terminez le questionnaire, les données sont à nouveau envoyé vers ce petit ordinateur (ex. les réponses). Ensuite, les membres de STUPP peuvent brancher une clé USB sur cet ordinateur pour récupérer les données et les analyser.

Pourquoi ça change tout ?

red and yellow light in dark room

 Les lois européennes protègent aujourd'hui efficacement les données privées (par le biais du RGPD ) mais l'exemple étasunien montre que les lois sont bien peu face au fascisme.


 Les outils libres et ouverts offrent une sécurité très robuste : tout le monde a accès au code de l'application, les failles de sécurité sont identifiés et réparées très rapidement et aucun acteur lucratif susceptible de marchander les données n'est présent.


 L'accès aux données est connu et surveillé : personne ne peut brancher une clé USB sur le petit ordinateur sans passer par STUPP.



Le petit plus : la destruction


Dans l’hypothèse pessimiste où un groupe mal intentionné souhaiterait acquérir les données STUPP par la force, l’équipe STUPP peut exploser le disque dur à coup de marteau, garantissant en dernier recours la confidentialité des informations qui concernent les personnes ayant fait confiance à STUPP !